DAVID MOREAU - GUIDE DE MONTAGNE UIAGM

AROLLA

TASCHHORN

WEISSMIES

CASTOR

LES AIGUILLES DU TOUR

LE GALENSTOCK

SOMMETS

Le sommet, c'est le symbole de l'alpinisme. Il en existe de toutes sortes, neige ou rocher, facile ou difficile. Vous l'aurez compris, chacun y trouvera son bonheur.

On se lève tôt, puis au fur et à mesure que la journée avance on se rapproche du but, en passant éventuellement quelques difficultés. Une fois le sommet atteint, on profite du paysage tout en mangeant une morce. Puis on aborde la descente, plus ou moins longue, mais qui finit immanquablement sur une terrasse.

Vous aimez marcher, mais techniquement vous n'êtes pas à l'aise, ou vous souhaitez faire vos premiers pas en montagne ? Dans ce cas, essayez le Pigne d'Arolla, les Dômes des Miages, le Bishorn, ou encore le Grand Paradis. Malgré une fin impressionante, ce 4061m est accessible à tous. Tout sommet demande néanmoins une bonne habitude de la marche.
Il existe bien sûr des sommets plus techniques qui vous permettront de parcourir vos premières arêtes en neige ou en rocher. Pour aller à 4000m, vous pourriez ainsi essayer le Weissmies par l'arête Sud, le Nadelhorn, le Mönch et la Jungfrau. Ou alors laissez-vous tenter par des sommets moins hauts, mais plus sauvages, comme le Vélan par la Gouille ou l'Aiguille de la Tsa.
Finalement, les plus téméraires trouveront leur bonheur sur des sommets plus difficiles tels que la Dent Blanche, le Täschhorn, le Chardonnet et encore plein d'autres !

Vous ne savez pas quel sommet est adapté à votre niveau ou d'autres sommets vous intéressent ? Dans ce cas, contactez moi et je vous conseillerai avec plaisir.

WEISSMIES

WEISSMIES

NIVEAU: PD+, une bonne forme physique, avoir déjà fait une ou deux fois de l'alpinisme

DENIVELE MAX. PAR JOUR: 1200m

DUREE: 2 jours

PRIX: 470 CHF par participant (dès trois participants). Ce prix comprend la demi-pension mais pas les transports ni les remontées mécaniques.

DESCRIPTIF: je vous propose ce sommet par l'arête Sud, mais il est aussi possible de l'atteindre par la voie normale, plus facile et moins impressionante. Le premier jour est une belle montée à la Almagellerhütte, une mise en jambe agréable et parfaite pour prendre de l'altitude. Le deuxième jour, l'ascension commence par deux heures de marche sur un chemin agréable, puis l'on rejoint des pentes de neige que l'on remonte crampons aux pieds jusqu'à atteindre l'arête. On finit en suivant cette arête qui est d'abord rocheuse puis avec une petite section en neige. Au sommet, on profite du panorama sur la plaine du Pô et la chaîne des Mischabels. Finalement, la descente par la voie normale qui nous ammène en haut des remontées de Saas Grund. On pourra ainsi économiser nos genoux en profitant d'une descente en télécabine.

ZINALROTHORN

ZINALROTHORN

NIVEAU: AD-, passage de niveau 3. Une bonne forme physique et avoir déjà fait une ou deux fois des arêtes est nécessaire.

DENIVELE: 1600m pour monter en cabane et 1000m le jour du sommet

DUREE: 2 jours

PRIX: 1490 CHF par personne (dès une personne). Ce prix comprend la demi-pension mais pas les transports.

DESCRIPTIF: un sommet que l'on voit de partout ne peut qu'avoir une belle vue!
Venez la contempler après avoir parcouru l'arête Sud-Est, voie normale depuis la Rothornhütte. Un bel itinéraire aérien, d'abord en neige puis sur un superbe rocher rouge.

TASCHHORN

TASCHHORN

NIVEAU: AD, une bonne forme physique et avoir déjà fait une ou deux fois des sommets techniques.

DENIVELE: 1600m pour monter en cabane et 600m le jour du sommet

DUREE: 2 jours

PRIX: 1500 CHF pour une personne (dès une personne). Ce prix comprend la demi-pension mais pas les transports.

DESCRIPTIF: une magnifique arête rocheuse et neigeuse avec quelques difficultés, mais rien d'insurmontable. Ce sommet, malgré sa proximité de Zermatt et Saas Fee reste isolé et vous offrira une belle ambiance sauvage, surtout après avoir passé une nuit au Mischabelbiwak - un petit refuge non gardienné dans lequel il faut monter et cuisiner son repas du soir.

PIGNE D'AROLLA

PIGNE D'AROLLA

NIVEAU: F+, avoir l'habitude de marcher en moyenne montagne. Les glaciers que nous remontons sont peu raides, vous pouvez sans problème faire ce parcours sans avoir l'habitude de marcher avec des crampons.

DENIVELE: 1200m pour monter en cabane et 600m le jour du sommet

DUREE: 2 jours

PRIX: 390 CHF par participant (dès quatre participants). Ce prix comprend la demi-pension mais pas les transports.

DESCRIPTIF: d'abord une belle montée à la cabane des Vignettes, avec déjà un glacier à traverser pour se mettre dans l'ambiance. Puis, après une bonne nuit, sans ronfleur (!), on rejoint le sommet, crampons aux pieds, après 600m de dénivelé, sur un glacier sans difficultés.

CASTOR & POLLUX

CASTOR & POLLUX

NIVEAU: PD, une bonne forme physique et avoir déjà fait une ou deux fois de l'alpinisme.

DENIVELE MAX. PAR JOUR: 1100m

DUREE: 2 jours

PRIX: 800 CHF par participant (dès deux participants). Ce prix comprend la demi-pension mais pas les transports ni les remontées mécaniques.

DESCRIPTIF: le premier jour, l'objectif est le Polux. La journée commence avec une traversée glaciaire, puis se prolonge par une arête facile mais impressionnante avec une petite section de cordes fixes. Nous passons la nuit au refuge Guide d'Ayas et le lendemain nous partons pour le Castor. Ce sommet est une belle pyramide que l'on atteint en remontant d'abord des pentes de neige faciles puis une courte arête neigeuse.

BISHORN

BISHORN

NIVEAU: F, une bonne condition physique

DENIVELE MAX. PAR JOUR: 1400m le premier jour pour monter en cabane et 900m le dernier jour (ensuite il faut tout descendre...)

DUREE: 2 jours

PRIX: 410 CHF par participant (dès quatre participants). Ce prix comprend la demi-pension mais pas les transports ni les remontées mécaniques.

DESCRIPTIF: Un magnifique sommet de 4000m sans difficultés techniques particulières.
Le premier jour est prévu pour monter à la cabane Tracuit, une belle marche pour s'acclimater à travers les alpages.
Puis le sommet pour le deuxième jour, avec une montée sans difficultés sur le Turtmanngletscher qui nous laissera tout le temps d'admirer le paysage.

AIGUILLE DU TOUR

AIGUILLE DU TOUR

NIVEAU: F, une bonne forme physique

DENIVELE MAX. PAR JOUR: 1000m

DUREE: 2 jours

PRIX: 650CHF dès trois participants, 700CHF pour les inscriptions 30 jours avant la sortie. Le prix comprend les honoraires du guide, le logement en demi-pension et l'aller-retour en télésiège à la Breya. Il n'inclut pas les transports et les pique-niques.

DESCRIPTIF: L’aiguille du Tour (3541m) est le plus haut des sommets qui bordent le plateau du Trient, situé en Suisse, à l’extrémité Est du massif du Mont Blanc.
Ce sommet techniquement peu difficile se fait en deux jours. Un jour pour monter au refuge du Trient, depuis le télésiège de la Breya (1000 mètres de montée) et un deuxième jour pour aller au sommet et redescendre en plaine (500 mètres de montée puis 1500 mètres de descente).
La montée au refuge permettra de découvrir la marche sur glacier, avec les crampons, le baudrier et la corde. Ces bases nous seront utiles le lendemain pour atteindre le sommet, d’abord en traversant le plateau glaciaire du Trient, puis en grimpant la partie finale de l’Aiguille du Tour, une arête rocheuse peu difficile mais qui demande de la concentration.
Le rendez-vous serra aux environs de 9h à Champex (au-dessus de Martigny) et le retour est prévu vers 17h au même endroit.

LE GALENSTOCK

LE GALENSTOCK

NIVEAU: AD+, une bonne forme physique et avoir déjà parcouru quelques arêtes en étant encordé.

DENIVELE: 1200m

DUREE: 3 jours

PRIX: 2100CHF dès une personne, 2000CHF pour les inscriptions 30 jours avant la sortie. Le prix comprend les honoraires du guide et le logement en demi-pension. Il n'inclut pas les transports et les pique-niques.

DESCRIPTIF:
Le Galenstock est un sommet emblématique qui domine le glacier du Rhône, au Nord du col de la Furka.

Le premier jour, après la courte montée à la Sidelenhütte, nous permettra de traverser le Chli Bielenhorn. Puis nous irons au Galenstock le deuxième jour, et finalement le Gross Bielenhorn ou le Gross Furkhorn nous attendront pour le dernier jour.

Vous l’aurez compris, ce séjour, en plus du Galenstock, vous fera découvrir la région du col de la Furka et ses arêtes en granite, aériennes et sculptées, offrant de magnifiques passages d’escalade !!!