DAVID MOREAU - GUIDE DE MONTAGNE UIAGM

BERNOISES

HAUTE ROUTE DU SOLEIL

CHAMONIX-ZERMATT

HAUTE ROUTE

Les skis deviennent un véritable moyen de déplacement et permettent, au fil des jours, de traverser glaciers, cols et sommets. Nous pouvons ainsi rallier Zermatt à Chamonix, la haute route la plus connue, pendant laquelle nous frollons quelques grands sommets Alpins. Il y a aussi sa petite soeur, plus facile et moins longue, sur l'autre rive du Rhône, entre les Diablerets et Kandersteg. Et la traversée des Bernoises avec ses immenses glaciers ou encore Zermatt-Zinal, "la couronne impériale". Il en existe une multitude, un peu partout dans les Alpes, elles ont chacune leur caractère et leur spécialité.

CHAMONIX - ZERMATT

CHAMONIX - ZERMATT

NIVEAU: Faire régulièrement du ski de randonnée, savoir descendre partout (peu importe le style)

DENIVELE MAXIMUM: 1400m

DUREE: 6 jours

PRIX: 1490 CHF dès quatre participants. Ce prix comprend la demi-pensions, les remontées mécanique à Argentière et les trajets en taxi. Mais pas le retour en train depuis Zermatt.

DESCRIPTIF: La plus connue des haute routes, et à juste titre. Cette traversée vous offrira une multitude de paysages grandioses. Six jours coupés de la pleine avec des glaciers et des sommets à perte de vue.

HAUTE ROUTE DU SOLEIL

HAUTE ROUTE DU SOLEIL

NIVEAU: Faire régulièrement du ski de randonnée, savoir descendre partout (peu importe le style)

DENIVELE: 1000 à 1400 m

PRIX: 900CHF par pers. pour les inscriptions avant le 17.03.2019, 990CHF après, dès 4 pers. Demi-pension et nuits en cabanes incluses.

DESCRIPTIF
Au bout du Valais, cette haute route, loin du monde, vous fera découvrir des paysages inconnus et enneigés à perte de vue. Tout en profitant de temps en temps d’un bon lit et d’une douche à l’hôtel.

On part du Binntal, une vallée sauvage, puis on continue avec l’Ofenhorn avant de descendre dans le val Formazza pour profiter d’une bonne nuit à l’hôtel. Ensuite vient le Marchhorn et une magnifique descente dans le val Bedretto direction l’hôtel de All’Acqua. Et finalement, une belle traversée sur le canton d’Uri en passant par la cabane Rotondo, avant la dernière descente sur Realp.

LES BERNOISES

LES BERNOISES

On se sent minuscule sur ces immenses glaciers...

TOUR DE L'ALBARON

TOUR DE L'ALBARON

NIVEAU: Faire régulièrement du ski de randonnée, savoir descendre partout (peu importe le style)

DENIVELE: 1000 à 1400 m

PRIX: 1300 CHF dès quatre participants, nuits et demi-pensions comprises, transports non-inclus.

DESCRIPTIF
L’Albaron se situe tout au bout de la Haute-Maurienne, au-dessus de Bonneval-sur-Arc. Cette haute route permet de découvrir un petit massif sauvage dans un environnement glaciaire avec quelques passages techniques, baudrier, crampons et piolets sont nécessaires pour parcourir ce massif.

En cinq jours nous commencerons par faire le tour de l’Albaron avant de réaliser son ascension :

- Premier jour : déplacement en voiture jusqu’à Bonneval-su-Arc en Haute Maurienne. De là nous irons au refuge du Carro à 2800m. (dénivelé environ 1000m).
- Deuxième jour : du refuge du Carro en passant par le col des Pariotes, le col Triève et le col du Grand Méan nous arriverons au refuge des Evettes 2590m. (dénivelé environ 1100m). Possibilité de rallonger la journée en faisant un sommet.
- Troisième jour : depuis les Evettes nous irons au refuge d’Avéroles 2230m. Nous passerons par la Petite Muraille d’Italie et le Passage du Colerin. (dénivelé environ 1200m). Possibilité de rallonger la journée en faisant un sommet.
- Quatrième jour : avec un petit sac nous irons à l’Ouille d’Arbéron 3563m. Retour au Refuge d’Avéroles. (dénivelé environ 1360m).
- Cinquième jour : pour finir nous irions à l’Albaron 3637m. De là si les conditions son bonnes nous descendrons par le glacier Supérieur du Vallonnet et retour à la voiture. (dénivelé environ 1400m).

Ce parcours nous offrira quelques belles descentes tout en profitant de superbes panoramas sur des sommets à perte de vue !