DAVID MOREAU - GUIDE DE MONTAGNE UIAGM

LE PIC CHAUSSY

SIMPLON-BINNTAL

LUCOMAGNO-VRIN

VAL BEDRETTO

VAL BEDRETTO

LE TOUR DES DENTS BLANCHES

CARNET

Une page pour raconter mes sorties, avec un peu de texte et quelques photos.

VAL D'AOSTE, JEUNESSE CAS

Val d'Aoste, jeunesse CAS

2015-09-19

Le traditionnel weekend du Jeûne au val d'Aoste !
Sous le soleil et avec de l'escalade pour tous, de 9 ans à 20 ans et du 4a au 7b (en s'aidant un peu des dégaines...).

LUISIN

Luisin

2015-09-01

Un petit sommet, pas bien loin de la maison avec une très belle arête NE. De plus ce sommet offre un super point de vue sur les 4000 valaisan (dont le Grand Combin), le massif du Mont Blanc et bien sûr les Dents du Midi.

UNE SEMAINE ET TROIS WEISSMIES

Une semaine et trois Weissmies

2015-09-01

Sur une année, nous nous retrouvons de temps en temps à faire le même sommet. Par exemple, lors de cette dernière semaine, j'ai fait trois fois le Weissmies. On nous pose alors la question: "N'est-ce pas un peu répétitif?"

Mais non! Car d'une fois à l'autre les Weissmies ne se ressemblent pas et ceci pour deux raisons principales: premièrement, par la météo, et donc la montagne aussi, qui changent d'un jour à l'autre. On se retrouve ainsi un jour avec de la neige sur les rochers, l'autre avec du givre, ou simplement une arête sèche. Deuxièmement, il y a évidemment les clients qui changent, et fort heureusement, personne ne se ressemble.

Pour exemple, mes trois derniers Weissmies, je les ai fait: une fois dans le sens Nord-Sud pour m'adapter à la météo, une fois "classique" Sud-Nord et encore une fois par l'arête Sud, mais en bivouaquant, car j'était avec le groupe jeunesse du cas des Diablerets et cela permettait d'économiser le prix de la demi-pension.
Ainsi, on se retrouve avec une variété de Weissmies infinie et très peu de répétitions. Et de toute façon, faire trois jours dans l'année la même chose n'est pas si monotone.

Par ordre d’apparition, merci à Ariane, Fabienne, Sylvie, Alexandre et Alexandre, Eric, Maud, Mathieu, Michael, Matteo et Auriel pour tous ces Weissmies bien différents !

WEISSMIES - JEUNESSE CAS

Weissmies - Jeunesse CAS

2015-09-01

L'année passée, la météo nous a empêché de faire ce beau sommet, mais pas cette année ! Il faisait même tellement beau que l'on a pu bivouaquer juste au dessus du Zwischenbergenpass, un vrai nom à coucher dehors...

ALLALIN & WEISSMIES

Allalin & Weissmies

2015-09-01

La météo prévue pour le dimanche était moyenne, on a donc fait le circuit à "l'envers". Le samedi, on est monté au Weissmies depuis Hohsaas par la voie normale (versant Nord), puis on est descendu par l'arêt Sud sur la Almagellerhütte où l'on a passé la nuit. Ainsi, il ne nous restait plus qu'à descendre le dimanche sous un ciel nuageux.

MOUNTET

Mountet

2015-09-01

Le Besso par l'arête SW et une traversée du Mammouth. Tout cela dans une ambiance glaciaire propre à celle du bassin de Grand Mountet et de ses 4000, Weisshorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn et Dent Blanche nous offrent un magnifique panorama.

WILDHORN

Wildhorn

2015-09-01

Cette fois le soleil n'était pas de la partie, surtout le deuxième jour pour aller au Wildhorn... Mais cela ne nous a pas empêché de faire le Sex Rouge en profitant d'un paysage lunaire.

LISKAM ET COMPAGNIE

Liskam et compagnie

2015-09-01

Départ du Petit Cervin, puis une demie traversée du Breithorn suivie par le Castor. Ensuite le Liskam, Ludwigshöhe, Parrotspitze et Signalkuppe. Une nuit sans trop de mal de tête au refuge Margherita, avant de conclure ce séjour avec la Zumstein et la Dufour spitze. On aurait bien voulu finir avec le Nordend, mais les corniches ne nous donnaient pas envie de continuer...

ALLALIN

Allalin

2015-09-01

La Hohlaubgrat est une belle arête, principalement en neige avec un petit ressaut rocheux qui permet d'atteindre l'Allalin en évitant l'autoroute de la voie normale, depuis le Mittelallalin. Un itinéraire plus que recomandable !

TRIENT

Trient

2015-09-01

Deux jours de formation depuis la cabane du Trient. D'abord l'encordement sur glacier, puis les ancrages pour effectuer un sauvetage en crevasse. Le deuxième jour, nous avons été à l'aiguille du Tour, cela nous a permis d'apprendre l'assurage corde courte et lors de la descente, nous avons pu conclure cette formation par un mouflage.