DAVID MOREAU - GUIDE DE MONTAGNE UIAGM

FORMATION AVALANCHE

HAUTE ROUTE DU SOLEIL

LE WILDHORN

VAL BEDRETTO

FORMATION DVA

LES 4000M DES BERNOISES

PROGRAMME

Vous cherchez à vous joindre à un groupe pour votre prochaine excursion en montagne, alors regardez ci-dessous, vous trouverez toutes les prochaines sorties collectives que j'organise.

FORMATION DVA

FORMATION DVA

Se préparer au pire en toute sécurité. Comme ici, lors d'un exercice de sondage.

NIVEAU: on commence à 0 !

PRIX: 150 CHF dès quatre particpants, transport non compris

DESCRIPTIF
Cette formation commence par une partie théorique, afin de bien comprendre le fonctionnement des DVA et connaître les différentes étapes de la recherche d'une vicitme d'avalanche. L'après midi est consacrée à la pratique, c'est à dire mettre en application les sujets abordés lors de la matinée.
Le lieu sera déterminé pendant la semaine qui précède selon la météo et les conditions d'enneigement. Mais ce sera dans les pré-Alpes Vaudoises, en Bas-Valais ou dans le Chablais.

VAL BEDRETTO

VAL BEDRETTO

La suisse, mais de l'autre côté des Alpes. Une vallée avec une multitude de randonnées.

NIVEAU: Avoir l'habitude de faire du ski de randonnée.

DENIVELE MAXIMUM: 1200m

PRIX: 960CHF dès quatre participants. Le prix comprend les honoraires du guide, le logement en demi-pension à l'hôtel. Il n'inclut pas les transports et les pique-niques.

DESCRIPTIF
Le Val Bedretto se situe au sud du Gothard, au Tessin. Cette petite vallée, connue pour son enneigement, offre une multitude de randonnées entre 900 et 1200 mètres de dénivelé, il y en a pour tous les goûts. De plus, les différentes orientations de ces itinéraires permettent de jouer avec le soleil et de chercher la meilleure neige possible.
Au programme, quatre jours de randonnée en partant, ski au pied, d’un petit hôtel situé au fond du Val Bedretto, à "Al Acqua".

FORMATION AVALANCHE

FORMATION AVALANCHE

Ci-dessus, la neige sculptée par le vent peut nous donner d'excelentes indications sur la formation d'avalanche.

NIVEAU: Avoir déjà fait quelques fois de la randonnée à ski

PRIX: 390CHF par personne pour toute inscription survenant minimum 15 jours avant la date, sinon 470CHF par personne. Nuitée et demi-pension comrpises. Déplacements non compris. Prix valables dès 4 personnes.

DESCRIPTIF
Deux jours pendant les quelles nous apprenderons les bases pour évaluer le danger d'avalanche et choisir un itinéraire en conséquence afin de minimiser les risques.
Cette formation commence par une matinée de théorie. Puis l'après-midi se déroule dans la neige, le but est de commencer à mettre en pratique les sujets abordés précédemment. La soirée est consacrée à la planification de randonnée, notament celle du lendemain. Vous devrez donc préparez l'itinéraire en tenant compte des conditions du moment tout en intégrant la pratique et la théorie abordées lors cette première journée.
Le deuxième jour, nous ferons la randonnée que vous aurez préparée, environ 800 mètres de dénivelé, tout en continuant à mettre en pratique les sujets déjà abordés.

LE WILDHORN

LE WILDHORN

NIVEAU: Avoir l'habitude de faire du ski de randonnée

DENIVELE MAXIMUM: 1200m

PRIX: 410CHF personne pour toutes inscriptions survenant minimum 15 jours avant la date, sinon 490CHF personne. Nuitée et demi-pension comrpises. Déplacements non compris. Prix valables dès 4 personnes.

DESCRIPTIF
Un très beau sommet pour commencer les itinéraires à ski de randonnée sur plusieurs jour. Le départ se fait depuis le fond du Simmnental d'où nous rejoignons la Wildhornhütte après 800m de dénivelé. Le deuxième jour est plus long avec 1200m de dénivelé qui nous permettent d'atteindre le sommet du Wildhorn afin de profiter d'une vue magnifique sur les 4000m valaisans. Au retour, nous ferons un petit crochet par le Iffighore d'où nous profiterons d'une dernière belle descente.

LES 4000 DES BERNOISES

LES 4000 DES BERNOISES

NIVEAU: Être un habitué du ski de randonnée et avoir déjà fait une ou deux arêtes

DENIVELE MAXIMUM: 1200m

PRIX: 1700CHF dès deux participants. Le prix comprend les honoraires du guide, le logement en demi-pension en refuge. Il n'inclut pas les transports et les pique-niques.

DESCRIPTIF: Une Haute route avec des sommets. On aborde le massif par le versant Bernois et on finit en Valais. Une première journée pour prendre de l'altitude avec le train, jusqu'au Jungfraujoch. Puis deux jours pour faire des 4000m, le Gross Fiescherhorn et le Finsteraarhorn. Et finnalement une dernière journée pour descendre en plaine avec une magnifique descente sur Reckigen.